


Les APQ ont fait leur apparition de manière officielle dans le BO de cet été (https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo30/MENE2220806N.htm).
L’idée est de faire bouger nos élèves quotidiennement (30 minutes par jour – quand il n’y a pas de sport prévu dans la journée) et ces APQ peuvent vraiment être variées (« Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques. »).
En plus des mouvements quotidiens (déplacements au sein de la classe, jeux de réinvestissement en bougeant, changement d’assises, ateliers…) je voulais mettre en place un rituel.
J’ai vu passer sur pas mal de comptes « les réveils sportifs » alors j’ai décidé de reprendre un peu cette idée mais sous forme de carte.
L’idée est la suivante: on pioche une carte « activité » (qui peut se faire sur place) et une carte « musique ».
Ensuite, rien de plus simple, on effectue l’activité sur la musique 🙂 !
Personnellement je compte réaliser cela 2 fois dans la journée (le matin en arrivant et le soir avant la sortie). Suivant les journées, je rajouterais peut-être un temps au retour de la pause de midi.
Rien de mieux pour avoir une musique dans la tête toute la journée 🙂
Il y a 32 cartes « activité » (dont certaines plusieurs exemplaires – notamment la danse libre) et 32 cartes « musique ».








Laisser un commentaire